Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bois,Sculpture sur bois, Stages de sculpture sur bois du sculpteur Philippe Gilbert
19 septembre 2008

Stage Septembre 2008

  • Présentation des stagiaires (on a joué la parité: deux femmes, deux hommes):

Marie-Laure DSCF8070, pour son deuxième stage Laurence DSCF8072 (ici une petite mise en jambe avec une rosace en tilleul dont les creux sont doublés) Jean-François DSCF8075 dit Jeff, doreur de son métier,
ayant appris son métier sur Paris, et  le doyen  Jean DSCF8077  qui même s'il a passé les 80, reste très actif, façonnant des sculptures qu'il coule lui-même en bronze dans sa fonderie.

  • DSCF8079 Laurence frappe le pourtour de trois édelweiss sur une planche à découper (en noyer): on peut apprécier la précision du geste, la souplesse de ses poignets.
  • DSCF8081 Le Jeudi après-midi, il est de coutume de savourer un gâteau préparé par Mme Gilbert, de relâche le Jeudi matin, arrosé par une boisson pétillante....
  • DSCF8085 Le vendredi matin, on commente les rosaces de la veille, qui ont été passées à l'huile de lin ,ce qui leur donne un aspect mat et blond. DSCF8088
  • DSCF8089 Après avoir décalqué l'épi de blé sur une planche de noyer, on descend à la gouge de 4, dans le bois, pour lui donner son volume.En attendant DSCF8090 les édelweiss  de Laurence prennent forme.
  • Pour ce stage DSCF8092 on n'aura pas eu le temps de faire la petite fleur sur le carré, dont on a dégrossi le pourtour, tant pis, Jeff, tu la finiras à la maison!!
  • DSCF8093 Le noyer c'est plus dur; il n'y a qu'à voir la tension des mains.

La sculpture demande de bien canaliser son énergie pour contrôler et maîtriser les gestes: il faut éviter que les deux mains soient en opposition. Le plus dur à acquérir est de serrer fortement sa gouge dans une main sans perdre la souplesse des poignets.

  • Les édelweiss de Laurence sont finies: DSCF8097 DSCF8102 (ici la planche à découper est sans finition; une fois passée à l'huile, elle aura une toute autre allure). La difficulté du noyer, c'est un bois mat, qui absorbe les volumes et qui révèle les défauts de volume à la finition.
  • Les traditionnelles photos de groupe: Jean DSCF8101 un groupe à lui tout seul, qui a dû partir un peu plus tôt et tous les autres courageux: DSCF8109
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité