Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bois,Sculpture sur bois, Stages de sculpture sur bois du sculpteur Philippe Gilbert
29 juin 2009

Stage Juin 2009

    Je commencerai par rappeler quelques conseils de sculpteur.

La sculpture sur bois, si elle demande des aptitudes manuelles, elle est aussi l'école de la Patience. Il faut s'efforcer de trouver un bon appui en opposition, afin de contrôler et de faire avancer les gouges.
Le prof conseille de se refaire le stage, tranquillement, à la maison, en prenant un rythme moins soutenu, en veillant à toujours décomposer les gestes à acquérir (il faut arriver à percevoir la logique derrière chaque geste).
Il faut persévérer, ne pas se décourager trop vite; chacun avance à son allure (tant qu'il y a du bois, il y a de l'espoir), sachant que l'important, c'est que le talon de la gouge soit toujours comme le prolongement de la main.

Après cette entrée en matière, passons au compte-rendu du stage de Juin:

  • Jean-Paul DSCF1247 pour son 3ième stage va commencer un modelage d'un lion stylisé en ronds de bosse.

    Auparavant, il a étudié sur plan les trois profils.DSCF1259

  • Laurent pour son deuxième stage, après celui de Mai, commence un bas-relief en noyer. DSCF1241 DSCF1239
  • Henri venu de la région lyonnaise DSCF1257, Georges, de la région parisienne, DSCF1262, et Bénédicte, la drômoise, ébéniste de profession DSCF1261

         Tous les trois, après la joie d'avoir sculpté les trois ronds au burin! (le bonheur!...), creusent les péta(ux) d'une fleur d'aubépine pincée.


  • Jean-Paul au modelage DSCF1252

Pendant ce temps, le chef chantourne un joli morceau de noyer pour déterminer les deux profils avec précision.

  • Laurent pour son bas-relief avait préparé le dessin d'un village qu'il lui est cher DSCF1288 . A partir de celui-ci, j'avais préparé d'avance le défonçage de sa planche en noyer, pour y poser le ciel, et déterminer l'épaisseur de sculpture.
  • Oh! un chevreuil qui s'invite, à l'entrée de Pressins DSCF1285 (il a revêtu sa belle robe marron-rouge d'été), mais ne nous laissons pas distraire......
  • Le modelage de Jean-Paul est terminé DSCF1270 DSCF1271 (pour une première, il s'est bien débrouillé!!!). Place à la sculpture DSCF1274 DSCF1278

         (le JOB commence !...)

  • Laurent a été efficace; il a fini rapidement son tableau ( très bonne note, sans beaucoup d'assistance, juste un peu guidé)DSCF1302 ( je lui ai fait une finition gomme-laque avec cire teintée). Il s'attaque à la sculpture d'un masque dans une dosse de noyer DSCF1293 DSCF1305.
  • Comme d'hab, les épis de blé en noyer ( c'est la saison; ils vont bientôt mûrir): Bénédicte DSCF1294

Georges DSCF1298 et Henri DSCF1300. Le plus chaud, ça reste les graines à sculpter malgré un essai préalable; c'est toujours un passage difficile pour les stagiaires, mais tous finissent par le surmonter.

On finit par la traditionnelle photo de groupe DSCF1308. Jean-Paul n'aura pas terminé son lion mais il reviendra  au mois d'Octobre. Tous ont l'air content de cette semaine sérieuse et joyeuse à la fois, riche surtout de plein d'envie.....de sculptures.....


PS: Pour Juillet, il reste des places au cas où?

Publicité
Commentaires
M
Merci à Philippe pour les commentaires et les très belle photos. <br /> <br /> Félicitations aux stagiaires.<br /> <br /> Bravo Laurent!
Répondre
Publicité
Publicité