Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bois,Sculpture sur bois, Stages de sculpture sur bois du sculpteur Philippe Gilbert
28 juillet 2009

Stage Juillet 2009

Stage en effectif limité: simplement 3 stagiaires débutants, pour un programme déjà bien rodé, donc un stage facile à gérer.

Présentation des stagiaires:

  • Serge DSCF1409 qui possède une maison à Voissant, proche de Pont de Beauvoisin.
  • Hélène DSCF1405 et sa soeur Lucille DSCF1404 en train de finir le pot avec une gouge coudée (comme si on travaillait avec une cuillère). Elles ont choisi de passer les vacances ensemble à s'initier à la sculpture; une idée peu banale, à l'initiative de leur grand-mère de Novalaise qui leur a fait ce cadeau.

DSCF1451 Le deuxième jour du stage, on prend connaissance du pas des gouges: on frappe dans le bois avec le bout des outils pour en mémoriser leur courbure. Mais Lucille a décidé de s'exprimer avec des petites frappes créatives
DSCF1412 (qu'en pensez-vous?)
Nouvelle création du chef: une grappe de raisin DSCF1415 prise dans une branche de noyer (17 mm d'épaisseur de sculpture; c'est du sérieux!!)

  • Lucille et sa rosace DSCF1421. Hélène, elle aussi, concentrée sur son ouvrage DSCF1419
  • Pour Prunelle, quand est-ce qu'on mange? DSCF1420
  • Serge, les moustaches bien peignées, est bien sérieux lui-aussi DSCF1422

Après quelques retouches, les rosaces sont terminées DSCF1424 : trois rosaces bien creusées, avec un tilleul légèrement rosé, une fois l'huile de lin passé.

  • Pour modèle et démonstration, P.Gilbert en a profité pour réaliser un épi de blé, lui aussi:DSCF1427DSCF1437DSCF1443

Hélène avec un burin pour creuser un côté de la tête de l'épi DSCF1430; DSCF1435 là elle dégrossit, pendant que Lucille frappe la tige DSCF1432

Serge un peu crispé DSCF1436 sur son épi, mais plus détendu quand il ne restait plus qu'à égrainer avec une éponge à vernisDSCF1444 (une fois la gomme-laque passée, les pores du bois remontent!).

La photo finish DSCF1447avec un Serge bien entouré: tous les trois sont contents du résultat; ils avaient su choisir une belle planche en noyer.

Un grand merci pour Serge qui nous a offert le champagne pour fêter la moisson!!!

Publicité
Commentaires
L
Merci à vous pour cette merveilleuse semaine ! J'espère qu'on se reverra tout les trois l'an prochain, à la même date en plusse si on est tous sage !<br /> (et vive les pauses clopes !)<br /> <br /> Bonne continuation !<br /> Lucille
Répondre
Publicité
Publicité