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Bois,Sculpture sur bois, Stages de sculpture sur bois du sculpteur Philippe Gilbert
31 janvier 2013

Déroulement d'un stage de débutant de 5 jours

Stage de décembre 2012 

3 stagiaires : Benoit venu de la Drôme

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                    Hervé venu de Barrau en Isère

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                    Alain venu de la Croix de St Ouen

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Rappel des objectifs de la semaine pour les stagiaires débutants : en 5 jours il s'agit d'apprendre le geste du sculpteur sur bois, travailler des 2 mains, comprendre les fils du bois, et se familiariser avec le "pas" des gouges. Avec en bonus, une formation à l'affûtage.

A la fin du stage, il s'agit d'être autonome pour réaliser du bas relief ou du rond de bosse.

Description du déroulement du stage :

N° 1  Sur une planche de Tilleul, vous apprenez à couper le bois, en travers des fils du bois avec une gouge de 10 / 10 mm ; cet exercice est à réaliser de la main droite comme de la main gauche.

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N° 2  Sur la même planche, vous travaillez en diagonale dans le bois (en montant et en descendant) ; toujours avec les 2 mains.

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N° 3 Ensuite, vous sculptez dans les fils du bois, c'est là qu'il faut éviter "les contre fils" pour pouvoir lisser le bois.

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N° 4  On tourne la planche et on sculpte des ronds ; c'est à ditre qu'on met en application ce qu'on a appris précédemment;

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N ° 5 Au milieu des ronds, faire un petit creux avec une gouge de 6 / 20 pour dégrossir et 5 /16 pour lisser;

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N° 6  Après, réaliser des cannelures avec le burin qu'on dégrossi avec une gouge de 10 / 5;

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Le burin fait un V dans le bois : on l'appelle le crayon du sculpteur, pour arrêter les bords, on utilise une méplate ou un petit fermoir

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N° 7  Le plus difficile avec le burin c'est de sculpter les cannelures en ronds

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N° 8  Pour finir la planche, on apprend la frappe en réalisant une fleur "pincée" (un léger creux à son pourtour pour la démarquer du bois)

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N° 9   Le mercredi après midi, on apprend à dégrosssir et maîtriser les outils de haut en bas en sculptant une feuillure dans un carré de Tilleul

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N° 10  Le jeudi, c'est la Rosace savoyarde réalisée dans un carré de Tilleul. On s'applique à faire tous les creux en commençant par ceux qui sont en travers des fils du bois, pour finir par les arrondis très délicats au bout des pointes.

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Les outils utilisés pour la rosace :

1 fermoir de 20 mm, 1 burin de 8 mm, 1 gouge de 10 / 10 mm, 1 gouge de 6 / 20 mm, 1 gouge de 5 / 14 mm, 1 gouge de 4 / 18 mm,

1 méplate de 3 / 18 mm.

Le vendredi, c'est la sculpture d'un épi de blé dans une planche de Noyer.

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Les outils utilisés sont :

1 fermoir de 20 mm, 1 fermoir de 12 mm, 1 burin de 8 mm, les gouges creuses : 1 de 5/ 5 mm, 1 de 5 / 14 mm, 1 de 5 / 8 mm, 1 de 4 / 18 mm,

1 de 4 / 14 mm, 1 de 4 / 16 mm, 1 méplate de 3 / 18 mm, 1 méplate de 3 / 10 mm, 1 méplate de 3 5 / 5 mm (les méplates chez PFEIL sont numérotées série  n° 2) et pour finir 1 néron de 5 mm.

La gouge la plus importante est la gouge de 5 / 8 mm (chez PFEIL, c'est la 6 / 8 mm) qui détermine la grosseur des graines de l'épi de blé.

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Le programme et les outils utilisés pendant le stage

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La photo de groupe pour le stage de décembre avec Laurent qui est venu le vendredi pour réaliser son épi de blé.

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Commentaires
M
nous avons un cadeau commun a faire à une collègue.<br /> <br /> merci de m'envoyer les tarifs pour un stage débutant.<br /> <br /> les 5 jours sont ils consécutifs.<br /> <br /> organisez vous des stages à la journée?
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