Déroulement d'un stage de débutant de 5 jours
Stage de décembre 2012
3 stagiaires : Benoit venu de la Drôme
Hervé venu de Barrau en Isère
Alain venu de la Croix de St Ouen
Rappel des objectifs de la semaine pour les stagiaires débutants : en 5 jours il s'agit d'apprendre le geste du sculpteur sur bois, travailler des 2 mains, comprendre les fils du bois, et se familiariser avec le "pas" des gouges. Avec en bonus, une formation à l'affûtage.
A la fin du stage, il s'agit d'être autonome pour réaliser du bas relief ou du rond de bosse.
Description du déroulement du stage :
N° 1 Sur une planche de Tilleul, vous apprenez à couper le bois, en travers des fils du bois avec une gouge de 10 / 10 mm ; cet exercice est à réaliser de la main droite comme de la main gauche.
N° 2 Sur la même planche, vous travaillez en diagonale dans le bois (en montant et en descendant) ; toujours avec les 2 mains.
N° 3 Ensuite, vous sculptez dans les fils du bois, c'est là qu'il faut éviter "les contre fils" pour pouvoir lisser le bois.
N° 4 On tourne la planche et on sculpte des ronds ; c'est à ditre qu'on met en application ce qu'on a appris précédemment;
N ° 5 Au milieu des ronds, faire un petit creux avec une gouge de 6 / 20 pour dégrossir et 5 /16 pour lisser;
N° 6 Après, réaliser des cannelures avec le burin qu'on dégrossi avec une gouge de 10 / 5;
Le burin fait un V dans le bois : on l'appelle le crayon du sculpteur, pour arrêter les bords, on utilise une méplate ou un petit fermoir
N° 7 Le plus difficile avec le burin c'est de sculpter les cannelures en ronds
N° 8 Pour finir la planche, on apprend la frappe en réalisant une fleur "pincée" (un léger creux à son pourtour pour la démarquer du bois)
N° 9 Le mercredi après midi, on apprend à dégrosssir et maîtriser les outils de haut en bas en sculptant une feuillure dans un carré de Tilleul
N° 10 Le jeudi, c'est la Rosace savoyarde réalisée dans un carré de Tilleul. On s'applique à faire tous les creux en commençant par ceux qui sont en travers des fils du bois, pour finir par les arrondis très délicats au bout des pointes.
Les outils utilisés pour la rosace :
1 fermoir de 20 mm, 1 burin de 8 mm, 1 gouge de 10 / 10 mm, 1 gouge de 6 / 20 mm, 1 gouge de 5 / 14 mm, 1 gouge de 4 / 18 mm,
1 méplate de 3 / 18 mm.
Le vendredi, c'est la sculpture d'un épi de blé dans une planche de Noyer.
Les outils utilisés sont :
1 fermoir de 20 mm, 1 fermoir de 12 mm, 1 burin de 8 mm, les gouges creuses : 1 de 5/ 5 mm, 1 de 5 / 14 mm, 1 de 5 / 8 mm, 1 de 4 / 18 mm,
1 de 4 / 14 mm, 1 de 4 / 16 mm, 1 méplate de 3 / 18 mm, 1 méplate de 3 / 10 mm, 1 méplate de 3 5 / 5 mm (les méplates chez PFEIL sont numérotées série n° 2) et pour finir 1 néron de 5 mm.
La gouge la plus importante est la gouge de 5 / 8 mm (chez PFEIL, c'est la 6 / 8 mm) qui détermine la grosseur des graines de l'épi de blé.
Le programme et les outils utilisés pendant le stage
La photo de groupe pour le stage de décembre avec Laurent qui est venu le vendredi pour réaliser son épi de blé.